Le made in France est une tendance de plus en plus présente dans le monde de la mode. De nombreux créateurs français font le choix de ne proposer que des vêtements fabriqués dans l’Hexagone. Cela permet de soutenir l’économie française et de garantir une certaine qualité.
Comment reconnaître un vêtement Made in France ?
S’habiller « Français » à première vue n’est pas compliqué, car de très nombreuses marques se revendiquent de l’Hexagone. Mais avoir son siège social en France ou afficher un joli drapeau tricolore ne signifie pas pour autant produire des vêtements et des accessoires 100% français.
Comme nous l’avons vu dans notre article « Comment savoir si un produit est fabriqué en France« , il existe une grande différence entre un produit « Made In France » ou « Conçu en France » qui ne sont que des éléments marketings (c’est ce qu’on appelle le french washing) et les labels reconnus comme « Origine France Garantie (OFG) », « France Terre Textile » ou « Fabriqué en France » qui, eux, apportent des garanties sur l’origine des produits et leur mode de fabrication. Toutefois, ces labels tolèrent qu’une partie des ressources employées ne soient pas d’origine française.
Et qu’en est-il des entreprises qui recyclent des déchets qui ont été conçus à l’étranger avant d’être importés puis jeter par les consommateurs français, mais qui sont utilisés comme matières premières ? Dans cet article nous prenons le parti d’inclure l’économie circulaire comme un sourcing d’origine française.
Peut-on s’habiller uniquement avec du vrai 100% français ?
Nous avons fait le pari de nous habiller de la tête aux pieds uniquement avec des vêtements et des accessoires 100% d’origine française, de la graine de la fibre qui a servi pour le textile jusqu’à la dernière couture. Autant dire que sans faire de toutes petites concessions, c’est pratiquement impossible, notamment à cause du manque de culture qui n’existe pas en France.
On commence avec les pieds : des chaussures et des chaussettes françaises
Les chaussettes peuvent contenir des matières comme le polyamide et l’élasthanne pour plus de confort, ce qui rend particulièrement difficile notre objectif du 100% français. Notre choix se porte sur les chaussettes « La Frenchie » de la marque alsacienne quasi centenaire Labonal qui assure une origine 100% française et une production éco-responsable. Les Chaussettes Perin et Berthe Aux Grands Pieds sont également de très bon choix !
Pour être sûr de trouver des chaussettes 100% françaises, il faut opter pour ce que la France peut produire en grande quantité : la laine de mouton ou le mohair. La Ferme d’Auré et Laines Paysannes sont de bons exemples.
Pour les chaussures made in France, nous avons un coup de cœur pour la marque Ector qui propose des sneakers tendance, des ballerines végans intemporelles et des baskets en cuirs éco-conçues. Nous aurions pu aussi nous tourner vers des marques engagées comme Jules & Jenn et Made in Romans par exemple. Pour l’été, pourquoi ne pas opter pour l’intemporelle espadrille française.
Les sous-vêtements français : une histoire qui dure depuis longtemps
On associe souvent les sous-vêtements made in France aux grandes marques de lingerie de luxe, mais grâce à des entrepreneurs comme Le Slip Français, Dagobert à l’envers ou Lingerie Indiscrète, c’est devenu très facile de privilégier la production et le savoir-faire français.
Ces entreprises œuvrent pour relocaliser les productions en France en favorisant les cultures locales ou en recyclant et développant des matières éco-conçues.
Trouver un pantalon, un short ou une jupe français, c’est possible ?
Nous n’avons pas réfléchi longtemps avant de choisir l’Atelier Tuffery. Cette entreprise familiale qui existe depuis le 19e siècle propose des jeans, des chinos et des pantalons durables à un très bon rapport qualité prix ! 1083 est aussi un excellent choix.
Toutefois, même si le tissage des fibres peut être effectué en France, le coton étant trop rare en France, il provient la plupart du temps de l’étranger. Ces marques jouent la transparence et ne s’en cachent pas ! C’est une toute petite concession à faire.
Pour les t-shirts et les tops, ce n’est pas si facile !
Le coton français est très rare, si vous souhaitez un polo en coton 100% français, la marque Jean Fil est l’une des rares cultivant son propre coton, mais il faudra y mettre le prix.
Pour des textiles 100% français et plus abordables, il faudra se tourner sur le lin. LINportant est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui propose des t-shirts confectionnés exclusivement en circuit court, à partir de lin bio cultivé en Normandie. On ne peut pas faire mieux !
Une autre solution pour consommer responsable, c’est l’économie circulaire. La jeune pousse « Les Récupérables », par exemple, n’utilise que des chutes et des invendus pour produite toutes sortes de vêtements féminins en France.
La France championne des pulls et des chemises haut de gamme
Pour trouver des pulls réellement français, là aussi il faut regarder du côté des fibres naturelles (Mohair aux 4 vents) ou de l’économie circulaire (Héro, Nolac, Hopaal). Si nous devions ne retenir qu’une marque, ce serait Splice qui utilise du lin biologique français et affiche fièrement que 96% de son coût de production revient à la France, seule l’étape de la filature a été faite en Pologne.
Et comment ne pas citer l’indémodable et l’iconique marinière française !
Pour un manteau ou une veste vraiment made in France, il faudra y mettre le prix
Pour avoir bien chaud, rien ne vaut la laine de mouton et le mérinos, ça tombe bien c’est la spécialité de la marque Ardelaine qui produit des manteaux et des cabans en fibre naturelle pour des produits durables, éthiques et esthétiques. Cette Scop de l’Ardèche est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant et s’engage à une juste rémunération des éleveurs, à investir dans l’économie locale et à produire dans le respect de l’humain et de l’écologie.
Pour les plus aisés, l’entreprise savoyarde Arpin qui existe depuis 1817 est également un très bon choix. Elle achète la laine aux éleveurs français après la tonte d’automne pour ensuite produire son propre fil et concevoir veste, manteau et autres gilets chauds 100% français, confortables et modernes.
On termine avec un chapeau, une casquette ou un bonnet français
On ne pourrait terminer notre garde-robe made in France sans le traditionnel béret en laine ou en mérinos de la prestigieuse marque Laulhère ou de la jeune entreprise béarnaise « Le Béret Français ». Pour les amateurs de chapeaux, on vous recommande Crambes et pour un bonnet le Gang De Grand-Mères.
Conclusion :
Si on veut s’en tenir strictement au véritable 100% Made in France, c’est une mission impossible de s’habiller de la tête au pied du fait de la rareté de certaines matières premières dans l’Hexagone ou de certains process qui ont complètement disparu. Toutefois, favoriser une marque qui assure 100% de la production en France de ses vêtements à partir d’un maximum de produits français c’est une soutenir l’économie française et ses créateurs, mais aussi diminuer son empreinte carbone.
Alors oui, choisir le Made In France, c’est parfois plus cher, mais c’est aussi choisir des vêtements de qualité supérieure qui dureront longtemps si vous en prenez soin !