On pense souvent à prendre soin de soi en faisant attention à ce qu’on mange, mais il est tout aussi important de bien entretenir son corps avec des produits d’hygiène et de cosmétique de qualité. Faisons un tour d’horizon des produits de beauté, et tentons de voir s’il est possible de prendre soin de soi avec des produits français.
Quel est l’intérêt d’utiliser des produits de beauté et des cosmétiques fabriqués en France ?
Notre réputation sur ce thème est reconnue à travers le monde. Les normes en France sont drastiques, elles assurent au consommateur un haut niveau de qualité et de sécurité. Les laboratoires se plient à un cahier des charges poussé, les formules sont développées avec une attention particulière, de façon à éviter les produits nocifs pour notre santé.
De nouvelles marques font leur place sur le marché des produits de beauté, elles innovent en proposant des produits locaux, des textures nouvelles, des produits bio, naturels ou encore végans.
Peut-on vraiment prendre soin de soi en 100 % français ?
Vous avez trouvé un produit estampillé « Fabriqué en France » ? Cela ne signifie par que tous les ingrédients sont d’origine française. Il est en effet très difficile de produire en France des ingrédients comme l’huile d’argan, ou encore du beurre de karité. S’il n’est pas obligatoire d’inscrire la provenance des composants sur la liste des ingrédients, certaines marques auront à cœur de jouer la carte de la transparence.
Passons sous la douche avec le shampooing et le gel douche
Ce qui est bon dans la bouche peut l’être tout autant sur le corps !
La Provençale met à l’honneur l’huile d’olives bio AOP Provence et le miel de fleurs AOP Provence dans ses gels douche. Un exemple d’une marque 100 % française qui utilise des ingrédients d’origine France.
Naturé Moi formule ses produits à partir d’actifs issus de l’agriculture française, et propose des gels douche à la mûre bio de Bretagne ou encore au miel bio du Limousin.
Brossons-nous les dents : quel dentifrice choisir ?
Une liste d’ingrédient courte et une politique du zéro déchet, Pachamamaï propose du dentifrice solide 100 % fait main en France.
Vous n’êtes pas encore prêt à utiliser du dentifrice solide ? Pulpe de Vie utilise les fruits et légumes moches, ainsi que les invendus des producteurs, et de France bien sûr !
Et maintenant on s’hydrate la peau !
La recherche s’est avérée un peu plus compliquée, beaucoup de produits sont revendiqués « Fabriqués en France », mais restent discrets sur l’origine des ingrédients. Nous avons malgré tout trouvé cette jeune entreprise, créée en 2019, Biotanie. La fabrication est réalisée à partir du chanvre, reconnu pour ses nombreuses vertus, et d’origine française.
On aime aussi la marque Comme Avant, qui affiche clairement les origines de chacun de ses ingrédients, et dont les compositions sont simples et les emballages sont durables.
Gare aux odeurs, quel déodorant choisir ?
Les déodorants ont fait l’objet de beaucoup de controverses : présence de sels d’aluminium favorisant l’apparition de cancers, présence de talc intoxiqué à l’amiante… Si les scientifiques s’accordent difficilement, une chose est sûre : choisir un produit français est la garantie que le produit a été testé de façon rigoureuse.
Respire propose des déodorants avec des ingrédients 99 % d’origine naturelle. Les Produits sont imaginés et fabriqués en France, tout comme la marque Les Petits Prödiges.
Là aussi, il sera compliqué de trouver des déodorants ou des anti-transpirants avec des ingrédients uniquement d’origine française, mais on peut déjà se satisfaire du savoir-faire français !
Envie de se trouver belle avec une touche de maquillage ?
Parfois considéré comme superficiel, le maquillage peut aider à se sentir mieux en se donnant bonne mine ou en dissimulant quelques cernes. Même si vous êtes belle ou beau au naturel, le maquillage est également une manière de prendre soin de soi.
Nos grandes marques françaises, comme Guerlain ou Lancôme n’ont plus à faire leur réputation. On aime également Même, la première marque de produits de beauté entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur, et que diriez-vous de réaliser votre produit vous-même ?
Souvent plus économique, le Do It Yourself (DIY), vous permet de choisir chaque ingrédient, et la composition du produit d’hygiène qui vous convient le mieux. Le web regorge de recettes détaillées, de conseils de fabrication et de conservation.
Pour un résultat réussi, l’idéal est de s’équiper du matériel adéquat. Le robot de cosmétique maison BeautyMix vous facilitera la tâche, il sera vite amorti par les économies que permet le DIY.